Le principe est que les vraies perles peuvent être soit naturelles (extraites d’huîtres où elles sont produites naturellement), soit cultivées (dont la production est induite dans des huîtres d’élevage). Entre les 2 types, il peut y avoir des différences de couleur, de nacre, de lustre et de forme. N’oubliez pas, cependant, que les perles naturelles sont rares et naturellement beaucoup plus chères que les perles de culture !
Partons donc du principe que la plupart des perles que l’on trouve sur le marché sont de culture et doivent être bien séparées des fausses perles, c’est-à-dire de ces petites boules en plastique, en verre ou en porcelaine et recouvertes de substances nacrées d’origine animale ou colorées avec des peintures opalescentes à effet « nacré ». Les fausses perles sont largement utilisées en bijouterie fantaisie et leur valeur, inutile de le préciser, n’a aucune importance.
Ce qu’il faut savoir sur les perles
Avant d’aborder les 5 méthodes de bricolage pour reconnaître les vraies perles, je tiens à souligner que le meilleur moyen d’être sûr qu‘une perle est vraie et de distinguer une perle de culture d’une perle naturelle est de s’adresser à un professionnel, et un vrai.
Comme pour les pierres précieuses et les bijoux en général, on ne peut pas s’improviser expert en perles et, en fait, il n’y en a pas beaucoup. Il y a de nombreuses années, un marchand de montres en plastique a demandé à mon père de lui « donner quelques conseils » sur les perles car il voulait commencer à en vendre, sans commentaire.
Je vais vous dire ce que mon père m’a répondu à cette occasion : pour comprendre le monde des perles, il faut des études, des connaissances techniques et beaucoup d’expérience.
Si vous n’avez pas tout cela – et l’Internet ne peut pas faire ces miracles – il vaut mieux acheter un bijou d’une marque dont le certificat de garantie précise le type de perles que vous achetez !
Comment reconnaître les vraies perles ?
Il existe plusieurs méthodes pour reconnaître les vraies perles et si vous avez fait une recherche sur Internet, vous vous demandez peut-être lesquelles suivre pour distinguer une fausse perle.
Méthode 1 : reconnaître une perle avec les dents
L’une des méthodes les plus populaires pour reconnaître les vraies perles consiste à les frotter doucement sur vos dents : si vous sentez quelque chose de ridé et de granuleux, il est plus probable que la perle soit vraie, alors que si elle coule doucement sur vos dents, il pourrait s’agir d’une perle en verre ou en plastique, donc fausse.
Rappelez-vous cependant que vos dents doivent être propres pour ne pas tacher les perles, que vous devez utiliser vos incisives et ne pas mâcher les perles ou les presser contre vos dents.
Méthode 2 : faire des frictions entre les perles
Comme je l’ai mentionné dans mon guide des perles, la vraie perle est recouverte à l’extérieur de nacre produite par des mollusques, ce qui lui donne du lustre et de l’éclat. Les couches extérieures de la nacre entraînent de petites imperfections qui empêchent les perles de couler en douceur.
Pour reconnaître une vraie perle, vous pouvez frotter deux perles l’une contre l’autre et si vous sentez un léger frottement entre elles, elles sont très probablement vraies. S’il n’y a pas de frottement et qu’elles sont complètement lisses, il s’agit de fausses perles, qui sont généralement dotées d’un revêtement lisse et se déplacent en douceur les unes sur les autres.
Veillez à les frotter sans trop d’énergie pour ne pas abîmer la nacre, qui peut se détacher de votre (vraie) perle sous forme de poudre blanche.

Méthode 3 : imperfections des perles
Pour reconnaître une vraie perle, il faut toujours se rappeler que les perles sont des éléments naturels et qu’en tant que telles, elles ne peuvent être parfaites.
Il est donc normal qu’elles aient de petits défauts ou une forme irrégulière, cela ne signifie pas que les vraies perles sphériques n’existent pas mais elles sont très rares et très chères !
Les fausses perles, en revanche, ne présentent aucune imperfection, elles sont toutes parfaites, identiques, exactement sphériques et très lisses.
Méthode 4 : examen du trou
Les perles sont généralement percées pour fabriquer des bijoux et les vraies perles ne sont pas complètement plates là où le trou est fait.
Une vraie perle possède une couche extérieure de nacre bien définie, alors que les fausses perles n’en ont pas ou n’ont qu’une fine couche. Cela signifie que dans les fausses perles, le revêtement artificiel s’use autour des trous et que vous pouvez voir le verre ou le plastique sous le revêtement.
Méthode 5 : couleurs et poids des perles
Les vraies perles peuvent avoir différentes couleurs et dans chaque cas, les nuances peuvent être différentes à la surface de la perle.
Si vous voyez une perle qui a les mêmes couleurs partout, il est plus probable qu’il s’agisse d’une fausse perle.
Si vous tenez une vraie perle et une fausse dans votre main, vous vous rendrez compte qu’elles ont deux poids différents : les vraies perles ont tendance à être assez lourdes par rapport à leur taille, tandis que les fausses perles sont généralement légères, surtout lorsqu’elles sont en plastique.
Ce qu’il ne faut pas faire avec des perles
Vous trouverez peut-être sur Internet des méthodes plus bricolées pour reconnaître les vraies perles, mais je ne vous recommande pas de les suivre.
Il s’agit d’opérations qui nécessitent des connaissances techniques (que même certains opérateurs du secteur n’ont parfois pas !), comme l’analyse de la surface de la perle avec un microscope, des rayons X ou une loupe de bijoutier. Dans d’autres cas, il s’agit également d’opérations quelque peu dangereuses, comme le test de « brûlure » à effectuer avec une perle au-dessus d’un feu. Mon deux !