Mode et Bijoux

Qu’est-ce qu’une pierre précieuse ?

pierre-precieuse

Les pierres précieuses ou gemmes précieuses sont multiples et leur étude et leur classification nécessitent passion et dévouement. En plus des connaissances, vous avez besoin d’instruments pour pouvoir les différencier. Dans ce blog, nous consacrerons une grande partie de notre temps à présenter le monde passionnant des pierres précieuses.
Une pierre précieuse ou gemme est utilisée pour fabriquer des bijoux. Ils peuvent provenir de trois sources :

  • Géologique : roches et minéraux, tels que le saphir, l’émeraude, l’aigue-marine, le diamant et ceux dont nous parlerons plus en détail.
    Végétal : comme l’ambre ou le jais.
  • Animal : comme la perle et le corail.

Une fois obtenue, elle est taillée, coupée et polie pour devenir une pierre précieuse ou gemme.

Les propriétés des pierres précieuses

  • Rareté : étant naturels, nous dépendons de ce que la nature nous donne. Ils sont tous différents, aucun ne se ressemble. Cette caractéristique est sans doute la plus appréciée et lorsque la fabrication tend à l’homogénéité. De nos jours, un grand nombre de pièces identiques d’un produit pour le rendre bon marché, est la raison pour laquelle l’exclusivité et la différenciation sont rares.
  • Dureté : lorsqu’ils sont utilisés en bijouterie, ils doivent avoir une dureté élevée. Il existe une table appelée échelle de Mohs où ils sont classés en fonction de leur dureté.
  • Taille : C’est la forme que l’on donne pour montrer les propriétés optiques. L’évolution et la qualité de la coupe sont évidentes tant dans les petits formats que, bien sûr, dans les grands formats où une étude exhaustive est faite avant de passer à la pierre. Il existe différentes tailles telles que brillant, baguette, princesse, bouton, ovale, cœur… La taille ou le métier de lapidaire est très précis et il existe une méthodologie plus traditionnelle privilégiant la rapidité, dans laquelle de nombreuses personnes sont employées pour les pierres plus normales et un système de taille moderne, précis et plus lent pour les pierres et les gemmes de plus grande valeur.
  • La couleur : c’est sans doute la principale caractéristique qui nous fait tomber amoureux d’une pierre précieuse. Nous associons généralement les pierres précieuses et les gemmes à une couleur, bien que dans de nombreux cas et en raison de la diversité des couleurs de beaucoup d’entre elles, cela ne nous aidera pas à les identifier. Nous pouvons trouver toutes sortes de couleurs et d’intensités.
  • Transparence, brillance : cette propriété met en valeur la couleur, on parle aussi de cristallisation, qui est, pour ainsi dire, la force interne qui transmet la couleur.
  • Effets optiques : ils donnent une distinction à la pierre précieuse. Ils peuvent être appréciés à l’œil nu sans avoir besoin d’une loupe et sont principalement basés sur les changements et les jeux de couleurs. On peut trouver l’opalescence, la labradorcence, l’effet étoile ou l’effet œil de chat.
pierre-precieuse

Types de pierres précieuses

Le terme de pierres précieuses et semi-précieuses a été retiré par le Conseil régulateur (CIBJO) et ne devrait donc pas être utilisé, car il n’existe pas de telle différence dans la réalité. Toutes les gemmes sont précieuses et exceptionnelles, cette différence a été faite plus pour la valeur que pour le degré de qualité. Par exemple, il existe des rubis de très mauvaise qualité et d’excellentes aigues-marines. L’erreur a donc été corrigée et nous devrions appeler toutes les pierres précieuses ou gemmes de la manière suivante. Nous allons maintenant examiner les différents types de pierres précieuses :

Pierres précieuses naturelles

Ce sont des pierres précieuses qui proviennent de la nature. Sa principale caractéristique est qu’il s’agit d’un produit naturel. Il n’existe pas de définition universellement valable de ce concept. La plupart d’entre eux sont des minéraux taillés, mais dans le domaine de la joaillerie, les produits biologiques sont également appelés gemmes naturelles. Le corail, l’ivoire, le jais ou les perles en sont quelques exemples. Un autre dénominateur commun est la brillance, la couleur et l’attrait pour la fabrication de bijoux.

Un aspect important à prendre en compte est le traitement des pierres précieuses naturelles. Les traitements les plus courants sont le chauffage, la teinture et le remplissage des fissures. Ces traitements améliorent les propriétés optiques et sont autorisés. Il est important que cela soit spécifié et mentionné car dans certains cas, la valeur d’une pierre précieuse change considérablement lorsqu’elle est traitée.

Un autre concept fondamental est l’existence d’inclusions. Les pierres précieuses naturelles présentent des cavités où elles abritent des inclusions qui peuvent être d’autres minéraux, des liquides ou des gaz.
Souvent, les inclusions sont visibles à l’œil nu, mais pour déterminer les inclusions exactes, il est nécessaire d’utiliser une loupe ou un microscope. Dans certains cas, comme pour les émeraudes, on peut déterminer le pays d’origine en fonction des inclusions.

Gemmes synthétiques

Ce sont ceux qui sont créés artificiellement, mais qui ont les mêmes propriétés physiques et optiques que les naturels.

Pour les différencier, il est nécessaire de faire appel à un gemmologue expert pour étudier la pierre précieuse. Les deux appareils essentiels que nous utilisons sont : un réfractomètre avec lequel nous mesurons l’indice de réfraction et déterminons de quelle pierre précieuse il s’agit. Un microscope dans lequel nous verrons les inclusions pour déterminer les traitements et corroborer s’il est naturel.

pierre-precieuse

Gemmes d’imitation et artificielles

Dans cette section, il y a deux définitions :

  • Artificiel : C’est un produit créé par l’homme mais les propriétés qu’il possède n’existent pas dans la nature. Leur apparence est similaire à celle des pierres précieuses naturelles, mais leur composition chimique et physique est différente. Ce sont des verres sans structure cristalline et créés par fusion. La plus courante est la zirconite, que l’on trouve dans toutes les couleurs. Les cristaux Swarovski sont d’autres pierres précieuses artificielles.
  • Imitation : Ce terme englobe les pierres synthétiques et artificielles qui sont utilisées comme imitations mais aussi les pierres naturelles qui sont utilisées pour imiter des pierres précieuses de plus grande valeur. Par exemple, la topaze bleue est utilisée comme imitation de l’aigue-marine. L’apatite est également utilisée comme imitation de la tourmaline paraiba.


Dans le cas des pierres artificielles, il est plus facile pour les gemmologues de les identifier car leurs propriétés sont totalement différentes.

Vous pourriez aussi aimer...