Dans l’hindouisme, les chakras sont sept centres énergétiques présents dans le corps humain. Le terme chakra signifie roue ou cercle, et est utilisé depuis l’Antiquité pour désigner ces sept centres d’énergie qui sont complétés par plusieurs chakras secondaires correspondant à des points d’acupuncture, chacun étant associé aux différentes glandes endocrines de notre corps.
Les chakras s’étendent à travers le champ énergétique qui entoure le corps physique, un champ composé de couches énergétiques successives vibrant à des fréquences différentes. Chacun de ces centres a ses propres fonctions, mais en général leur mission est de revitaliser chaque corps auditif ou énergétique.
Chakras et pierres
Premier chakra : situé dans la zone sacrée. Elle est liée au sens pratique et matériel de la vie, elle nous relie à la vie terrestre, et en même temps à notre sécurité, notre protection et notre soutien. Sa couleur est rouge et les pierres sont le rubis, le grenat, la tourmaline noire et le quartz fumé.
Deuxième chakra : Il est situé entre le chakra racine (le premier chakra) et le nombril et a trait à la création à tous les niveaux. Son énergie pulse l’orange et est liée au sensuel. Les pierres liées à ce chakra sont l’agate orange et la calcite.
Troisième chakra : Appelé chakra du plexus solaire, il est situé un peu au-dessus du nombril. Il vibre en jaune et est lié aux émotions humaines. Les pierres du plexus solaire sont la citrine, la pierre oeil de tigre, et la topaze impériale.
Quatrième chakra : C’est le chakra du cœur et il est situé au centre de la poitrine. Il est lié à l’amour, au don de soi ou d’une autre personne, à la compassion, à l’acceptation et au pardon. Les pierres du chakra du cœur sont l’émeraude, le quartz vert et rose, la tourmaline verte et rose.
Cinquième chakra : Il est connu comme le chakra de la gorge car il est situé dans cette zone. Il représente la communication à tous les niveaux, qu’il s’agisse de parler ou d’écouter. Il vibre dans la couleur bleue, c’est pourquoi les pierres auxquelles ce centre énergétique est lié sont le saphir et le lapis-lazuli.
Sixième chakra : C’est le troisième œil populaire car il est situé au centre du front. Lorsqu’il vibre à la bonne fréquence, il augmente les possibilités de sagesse, de discernement de ce qui est bon ou mauvais pour nous et de clairvoyance. Son fonctionnement est associé au cerveau. La couleur de la vibration est le violet. La principale pierre précieuse de ce chakra est l’aigue-marine.
Septième chakra : Le chakra couronne est situé au sommet de la tête et nous relie à notre spiritualité, au divin qui vit en nous et est en relation avec toute l’énergie qui compose et traverse notre corps. Il vibre dans la couleur blanc-violet. Pour ce chakra, les pierres sont le quartz blanc, la perle naturelle et l’améthyste.
Conception de bijoux et énergie
Une grande partie de la conception de bijoux envisage l’incorporation de pierres précieuses ou de pierres fines, pour donner à la pièce une plus grande valeur économique et esthétique. Mais un nouvel objectif motive les créateurs de bijoux à utiliser ces pierres précieuses dans leurs créations et il n’est autre que de contribuer à la santé du corps physique, mental et émotionnel de toute personne.
De nombreux thérapeutes de la célèbre médecine complémentaire et alternative (acupuncture, reiki, chiropractie), après avoir déterminé le mal dont souffre le patient, recommandent l’utilisation d’une pierre particulière en fonction de ses propriétés énergétiques.
Les personnes qui suivent ce type de thérapie considèrent que la meilleure façon d’utiliser cette pierre est de porter un bijou qui en contient, qu’il s’agisse de bagues, de boucles d’oreilles, de bracelets ou de pendentifs.