Mode et Bijoux

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

nettoyer-bijou-argent

Les accessoires en argent sont un élément de base de toute boîte à bijoux. Pourtant, beaucoup de gens commettent souvent la grave erreur de négliger leurs colliers, boucles d’oreilles, bagues et pendentifs en argent sterling.

S’ils ne sont pas entretenus correctement, même les bijoux en argent sterling haut de gamme peuvent apparaître un peu décolorés ou sales avec le temps.

Cela se produit lorsque l’oxygène ou le soufre entre en contact avec l’argent, ce qui peut ternir son éclat.

Pour vous assurer que vos bijoux restent aussi beaux que neufs, apprenez-en plus sur les meilleures façons de prendre soin de votre argent sterling.

COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS TYPES D’ARGENT STERLING

Vous devez connaître les différents types d’argent sterling pour entretenir efficacement vos bijoux.

La pureté du métal détermine la vitesse à laquelle l’argent se ternira.

Par exemple, l’argent sterling 950 se déforme facilement et se ternit plus rapidement que l’argent sterling 925. La pureté accrue signifie que vous devrez prendre davantage soin de l’argent sterling 950.

*99,9 % des bijoux en argent sterling sont en argent sterling 925.

Il n’est pas rare que certains bijoux en argent subissent un processus d’oxydation intentionnel. Ce noircissement intentionnel d’un accessoire pour le faire ressortir un peu est assez courant chez les orfèvres balinais.

Malheureusement, un nettoyage et un polissage excessifs peuvent entraîner une perte de détails. C’est pourquoi nous recommandons de placer les bijoux oxydés dans un endroit séparé pour le nettoyage.

ENTRETIEN PRÉVENTIF DES BIJOUX en argent

Vous connaissez probablement l’expression « mieux vaut prévenir que guérir ». Eh bien, c’est certainement vrai lorsqu’il s’agit de bijoux en argent sterling.

Outre l’achat d’argent sterling auprès d’un bijoutier réputé, voici les meilleures façons d’éviter que vos pièces en argent sterling ne se ternissent…

Portez vos bijoux en argent

L’une des meilleures façons d’éviter que les bijoux en argent sterling ne se ternissent est de les porter.

Les huiles de votre peau peuvent en effet contribuer à garder les bijoux propres et à préserver leur brillance.

ÉVITER LA CORROSION

Certaines substances et produits chimiques peuvent entraîner la corrosion de l’argent sterling.

Vous devez tenir vos bijoux à l’écart de :

Produits chimiques ménagers

Eau chlorée
Caoutchouc
Substances contenant du soufre (latex, laine, œufs, moutarde, etc.)
Lumière directe du soleil
Laque pour cheveux
Lotions
Parfums
Évitez donc de porter des bijoux lorsque vous effectuez des tâches ménagères. Il est également important de mettre les bijoux en dernier, afin qu’ils n’entrent pas en contact avec les produits de beauté ou les parfums.

nettoyer-bijou-argent

Le polissage des bijoux en argent

Le polissage est un excellent moyen d’embellir les bijoux de mode en argent sterling qui n’ont pas trop terni. C’est également un moyen utile de nettoyer l’argent oxydé.

Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon spécial argent pour polir les accessoires. Si vous n’en avez pas, utilisez un chiffon en microfibre ou non abrasif.

N’utilisez jamais de mouchoirs en papier ou de serviettes en papier pour nettoyer les objets, car ils pourraient rayer l’argent.

La meilleure méthode de polissage consiste à effectuer des mouvements de va-et-vient qui reflètent le grain de l’argent.

Vous pouvez penser que frotter en cercles est la meilleure méthode, mais cela ne fera que souligner les rayures.

Le polissage n’a pas fonctionné ? Pas d’inquiétude, voici comment nettoyer l’argent sterling à la maison…

COMMENT NETTOYER L’ARGENT STERLING AVEC DES SOLUTIONS DE NETTOYAGE MAISON ?

Parfois, le polissage ne suffit pas pour nettoyer votre argenterie.

Si vous voulez savoir comment nettoyer de l’argent sterling à la maison, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreuses options à essayer.

LE SAVON ET L’EAU

Le savon et l’eau chaude sont une méthode de nettoyage classique, qui peut redonner vie à votre argenterie.

Combinez de l’eau chaude avec un ammoniaque doux, tel que du savon à vaisselle sans phosphate.

Cette méthode devrait être votre premier recours si le polissage ne fonctionne pas. Essayez-le avant de passer aux conseils de nettoyage de l’argent sterling suivants.

BICARBONATE DE SOUDE ET EAU

Si le savon ne fonctionne pas, combinez de l’eau avec du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. Vous devez appliquer une quantité de cette pâte de la taille d’un petit pois sur un chiffon propre pour polir l’argent.

Si vos bijoux sont estampés, gravés ou détaillés, nous vous suggérons d’ajouter de l’eau pour obtenir une pâte plus fine. Vous devez également utiliser une brosse à dents à poils souples pour atteindre toutes les crevasses.

Une fois que vous avez terminé, passez l’article sous l’eau chaude avant de le sécher avec un chiffon propre. Il pourra bientôt avoir l’air comme neuf.

JUS DE CITRON ET HUILE D’OLIVE

Le jus de citron est connu pour ses propriétés nettoyantes.

Si vous voulez savoir comment nettoyer de l’argent sterling, le jus de citron et l’huile d’olive pourraient être la meilleure option pour votre objet.

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger 1/2 tasse de jus de citron avec seulement une cuillère à café d’huile d’olive dans un grand bol.

Trempez un petit chiffon en microfibre dans la solution de nettoyage avant de l’essorer. Vous pouvez ensuite polir l’argenterie, la rincer sous l’eau chaude et la sécher avec un chiffon propre.

BICARBONATE DE SOUDE ET VINAIGRE BLANC

Si le bicarbonate de soude ne fonctionne pas avec l’eau chaude, vous pouvez toujours essayer avec du vinaigre blanc.

C’est un moyen doux d’éliminer les ternissures importantes. Faites tremper le bijou terni dans une solution composée de 1/2 tasse de vinaigre blanc et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Vous devez laisser tremper l’article dans la solution pendant deux à trois heures.

Ne soyez pas surpris si la solution pétille !

nettoyer-bijou-argent

BICARBONATE DE SOUDE, EAU BOUILLANTE, SEL ET PAPIER D’ALUMINIUM

Si les méthodes ci-dessus n’ont pas fonctionné, créez une solution chimique à partir de bicarbonate de soude, de sel, d’eau bouillante et de papier d’aluminium.

Prenez du papier d’aluminium pour tapisser l’évier de la cuisine ou la rôtissoire en verre. Le côté terne de la feuille d’aluminium doit être placé vers le bas.

L’étape suivante consiste à placer les bijoux sur la feuille d’aluminium et à verser de l’eau bouillante sur les articles jusqu’à ce qu’ils soient couverts. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sel et de bicarbonate de soude.

Remuez la solution pour vous assurer que le bicarbonate de soude se dissout dans le mélange, car les granulés peuvent rayer le métal.

La solution fera en sorte que toute ternissure soit transférée sur la feuille d’aluminium. Il suffit de 5 à 10 minutes pour voir une grande différence dans vos bijoux.

Egouttez la solution à l’aide d’une passoire et rincez les bijoux à l’eau chaude, avant de les sécher avec un chiffon propre.

Nous devons vous avertir que la solution peut avoir une odeur d’œuf pourri, mais elle peut rendre votre argenterie aussi belle que neuve.

UN SERVICE DE NETTOYAGE PROFESSIONNEL

Vous souhaitez que vos bijoux durent longtemps. Si vous n’avez pas le temps de les nettoyer, ou s’ils sont trop ternis, confiez-les à un professionnel du nettoyage de l’argent.

Évitez également de nettoyer vous-même des pièces anciennes et précieuses, et faites appel à des services de nettoyage professionnels.

Si vous achetez un bijou en argent unique auprès d’un bijoutier de bonne réputation et que vous en prenez soin, vous pourrez en profiter toute votre vie. Comme pour toute chose, un peu d’effort ne fait pas de mal !

Vous pourriez aussi aimer...