Mode et Bijoux

Comment choisir les colliers et pendentifs qui vous correspondent ?

chaine avec pendentif coeur

Un collier, ou une chaîne avec un bon pendentif, est l’un des bijoux les plus marquants de votre tenue.

Il exerce une attraction inévitable aux yeux de tous, et c’est généralement une bonne chose. Mais cela peut aussi être mauvais, si vous avez choisi le mauvais collier pour votre tenue… ou la mauvaise tenue pour votre collier.
Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils qui, je l’espère, vous seront utiles. Mais d’abord, un premier avertissement :

Votre collier n’est pas seulement un bijou : c’est un outil.

La règle d’or qui vous aidera à choisir votre collier est de le prendre, avant tout, comme un outil.

Puisque le collier ou le pendentif attire tous les regards, vous pouvez l’utiliser pour diriger ces regards là où vous voulez qu’ils aillent, et loin de là où vous voulez qu’ils aillent. Et en adaptant son style à votre corps, vous serez en mesure d’équilibrer votre image.

C’est de la plus haute importance, comme vous le verrez dans les points suivants.

Colliers et pendentifs en fonction de votre physique

Vous savez que le noir amincit et que le blanc fait grossir, ou encore que les rayures verticales sont destinées aux personnes plus épaisses, car les rayures horizontales donnent l’impression d’être enrobées ? Quelque chose de similaire se produit avec les colliers. Selon leur forme ou leur style, ils contribueront à mettre en valeur vos traits les plus favorables, et à atténuer ceux qui le sont moins… ou l’inverse.

collier pendentif femme

En fonction de votre cou

Les femmes au long cou peuvent parfaitement porter des colliers courts ou des tours de cou. Ils « coupent » élégamment et apportent harmonie et équilibre à votre silhouette. Un long collier que vous pouvez faire tourner plusieurs fois est également très joli sur un cou fin.
Les femmes au cou plus court, en revanche, n’ont pas l’air bien avec un collier ou un pendentif court. En le divisant en deux, on le rend visuellement encore plus court, donc un long collier est ce qu’il faut pour cette physionomie. Associé à un bon décolleté, il permettra d’allonger le cou aux yeux des autres, en déplaçant le point de vue plus vers la poitrine.

En fonction de votre buste

Les femmes à forte poitrine peuvent utiliser leurs colliers pour détourner le regard de leurs seins en portant des colliers ras du cou ou des pièces courtes qui détournent l’attention. Évitez les grands et longs colliers et surtout les pendentifs en Y, qui mettent en valeur le décolleté.
En revanche, les femmes à petite poitrine qui souhaitent la mettre en valeur y parviendront avec un long collier ou un pendentif au niveau du décolleté.

En fonction de votre taille

Ce n’est pas que les femmes grandes doivent porter des colliers courts. Mais les femmes de petite taille doivent éviter les longs colliers, car ils accentueront leur petite taille.

Colliers et pendentifs en fonction de vos vêtements

Attention, nous entrons dans la phase 2. Il y a d’abord votre physique, qui est ce qu’il est. Vient ensuite votre tenue, que vous choisissez. Et voici le deuxième filtre : choisir le bon collier ou pendentif en fonction des vêtements que vous portez. Et plus particulièrement votre décolleté.

Par exemple, si vous n’avez pas de décolleté parce que vous portez un col montant ou un col de cygne, votre look réclame un long collier ou un pendentif.

Pour un décolleté plongeant, un collier plus court est un excellent choix, car il équilibre l’ensemble de votre look.

Les décolletés sans bretelles, en revanche, conviennent mieux aux colliers courts et aux tours de cou, qui laissent le bon espace de peau entre le cou et la poitrine.

C’est une question de proportions : la hauteur et l’importance du collier doivent être équilibrées avec la quantité de peau que vous montrez, et la forme du décolleté.

Encore une fois, considérez le pendentif comme un outil, et lorsque vous vous regardez dans le miroir, vérifiez que votre physique, vos vêtements et votre collier forment un ensemble équilibré et harmonieux, sur la base des indications ci-dessus.

Prêt à sortir et à éblouir !

Collier ou pendentif ?

Il n’y a pas de règles ici : cela dépend de vous et de votre style. Le collier, par sa nature, tend à répartir l’attention « en largeur », sur l’ensemble du collier, ou sur la majeure partie de celui-ci : pensez à un collier de perles, ou à un collier tribal avec des pierres.

Avec un pendentif, c’est différent. Avec un pendentif, vous concentrez toute l’attention sur un point, la pièce centrale. C’est ce qui rend ces pièces idéales pour des messages chargés de symbolisme, dans un pendentif personnalisé juste pour vous : toute personne devant vous sera automatiquement attirée par ce bijou, et recevra le message que vous voulez qu’elle reçoive.

Cela signifie que vous jouerez avec la longueur de la chaîne, pour ajuster les proportions peau-bijou-peau-fourrure-tissu à la hauteur exacte pour un ajustement parfait.

Vous pourriez aussi aimer...