Et si grâce à un accessoire de mode, vous aviez non seulement la possibilité d’améliorer votre style, mais aussi de prendre soin de votre santé ? Ce serait formidable pas vrai ? Bonne nouvelle, un tel accessoire existe bien, et il s’agit du bracelet en cuivre. Le cuivre est reconnu depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques avérées sur la santé.
Du moyen âge à l’antiquité, des Égyptiens aux Grecs, voilà maintenant près de 3 000 ans que les hommes et les femmes de l’humanité ont découvert et adopté le cuivre dans leur quotidien. D’un point de vue esthétique, ce matériau aux mille vertus est utilisé pour fabriquer des bijoux, pour orner les temples, mais aussi les meubles dans les maisons de la classe bourgeoise. D’un point de vue thérapeutique, le cuivre est utilisé pour traiter les maladies des os par Hipocrate, lune des références de l’antiquité grecque en matière de médecine. Cependant, pour savoir ce qu’il en est aujourd’hui des vertus et des bienfaits du cuivre, notamment du bracelet, vous êtes à la bonne adresse !
Le cuivre, un ensemble de vertus scientifiquement reconnues
D’un point de vue scientifique, le cuivre fait partie de la famille des oligo-éléments, avec pour particularité d’avoir une très grande polyvalence. Ces spécificités en font un matériau très actif contre des inflammations et des infections. Que ce soit pour combattre les microbes, les bactéries ou même l’anémie, le cuivre se révèle être un atout de poids face à plusieurs maux.
Des propriétés antibactériennes avérées
Pour toutes les personnes qui seraient immunodéprimées, le cuivre est un allié certain, notamment pour sa faculté à stimuler les défenses naturelles de ces derniers. Leur organisme sera ainsi plus apte à combattre les virus et les microbes. Ainsi donc, par ces temps de crise microbienne (Covid-19), compter le cuivre comme un allié de plus parmi ses moyens de défense ne serait pas de refus.
Parlant des infections, la présence du cuivre dans l’organisme permettrait d’assimiler plus facilement la vitamine C. En effet, la vitamine c joue un rôle très important dans l’organisme contre les infections.
Par ailleurs, le cuivre est hautement compatible avec les antibiotiques. Il permet notamment de décupler leur action dans l’organisme, surtout lorsque les huiles essentielles et les compléments alimentaires qui ont été prescrits pour la circonstance fournissent très peu de résultats concluants.

Le cuivre pour renforcer vos défenses immunitaires
Pour éviter de vous retrouver en manque de sang, le cuivre serait une bonne solution. En effet, le cuivre est un élément nécessaire à la formation des molécules d’hémoglobine, et contribue donc significativement à multiplier les hématies dans l’organisme.
Dans le foie, l’action du cuivre est tout aussi importante, car cet élément fait partie intégrante du processus de digestion. Cela est rendu possible par l’excrétion de la bile, cette substance ô combien importante pour que le foie puisse assurer à merveille son rôle de filtre digestif.
Le cuivre a aussi des impacts bénéfiques sur les fonctions cognitives et donc la mémoire des individus. En effet, les neurones de l’organisme humain, plus précisément les phospholipides contenus dans les membranes cellulaires, carburent au phosphore pour un fonctionnement optimal.
Le cuivre a pour sa part la faculté de faciliter l’assimilation du phosphore dans l’organisme, d’où son importance dans la pertinence cognitive de tous. Outre son formidable impact sur les fonctions cognitives, le cuivre aide également à réguler les sécrétions de l’hypophyse, de la thyroïde, mais aussi des glandes corticosurrénales, des éléments très importants pour l’équilibre hormonal.
Le cuivre, ses effets bénéfiques sur la peau et les os
Pour ce qui est de la peau, l’action dermatologique de l’oligo-élément qu’est le cuivre se matérialise en cas de pigmentation anormale, notamment dans le cadre de la maladie de psoriasis ou de vitiligo.
Le calcium est la ressource nutritive dont vos os ont besoin pour rester en bonne santé. En facilitant l’assimilation du calcium dans l’organisme, le cuivre se décline comme un élément important pour la consolidation de votre structure osseuse.
Quant à sa formidable propriété anti-inflammatoire, elle fait du cuivre un élément recommandé pour venir à bout de pathologies articulaires graves comme l’arthrose, les problèmes de spondylarthrite ou même de polyarthrite.

Le cuivre, où le trouver ?
La source la plus indiquée pour trouver et consommer du cuivre reste encore les aliments qui ont une bonne teneur en cuivre. Ainsi, vous en trouverez dans des aliments naturels comme les algues marines, le germe de blé, le plasma de quinton, ou encore l’eau de mer que vous trouverez facilement embouteillées ou en ampoules dans certains magasins de produits bios.
A défaut, vous pourrez également en trouver dans les noix, les noisettes, les haricots, les amandes, le soja, les châtaignes, les huitres, le crabe, les crevettes, le foie de veau et même tout simplement, dans du pain complet.
En général, les besoins journaliers en cuivre d’un organisme vont de 2 à 5 mg chez un adulte. Ces besoins sont proportionnels à l’âge, c’est-à-dire que plus un organisme vieillit, plus ses besoins en cuivre seront importants.
Vous l’aurez compris, vous avez besoin d’un moyen de fournir régulièrement et de façon modérée du cuivre à votre organisme. Pour y parvenir, il existe un moyen simple et efficace, de plus en plus utilisé ces derniers temps, ce sont les bracelets de cuivre.
Comment un bracelet fait de cuivre peut-il avoir des vertus et des bienfaits pour vous ?
Le style, c’est important. Le style et la santé, c’est encore mieux ! En effet, les bracelets de cuivre ont récemment le vent en poupe. Même si ce matériau connaissait déjà un succès fou en matière de mode depuis bien longtemps, les bracelets faits de cuivre connaissent une résurgence dans les habitudes vestimentaires des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
La mode n’est pas le seul motif qui justifie l’intérêt porté aux bracelets de cuivre. Selon la médecine ayurvédique, mais aussi certaines recherches scientifiques, cet accessoire serait un excellent moyen de bénéficier des nombreuses vertus du cuivre, notamment en ce qui concerne les maladies des os tel que le rhumatisme.
La preuve apportée par l’étude du scientifique australien W.R. Walker
Dans les années 70, une étude scientifique, celle menée par le Dr Walker en Australie, a fini de convaincre l’opinion sur les vertus avérées des bracelets faits de cuivre. Ce scientifique australien a en effet montré comment le cuivre contenu sur ces bracelets pénétrait chaque jour la peau de leur porteur avant de se répandre dans l’organisme.
Pour vérifier la théorie de l’efficacité thérapeutique des bracelets de cuivre, le Dr Walker a mené des expérimentations sur environ 300 volontaires souffrant d’arthrose. Ces derniers ont été répartis en deux groupes par l’équipe du Dr Walker.
Aux membres du premier groupe, des bracelets en placebo ressemblant typiquement à des bracelets de cuivre ont été offerts. A ceux du deuxième groupe, il fut offert un vrai bracelet en cuivre. Tous les bracelets offerts ont été pesés avant le début de l’expérience.
Les résultats de ces expérimentations ont été très révélateurs. Ainsi, au sortir de cette étude, les bracelets de cuivre n’avaient plus du tout le même poids de départ. Les calculs ont montré qu’ils perdaient en moyenne 23 mg par mois. En analysant la sueur des patients aux bracelets de cuivre, l’on y a relevé la présence de cuivre.
Ces résultats montrent tout simplement que le cuivre contenu dans les bracelets a perfusé par la peau de ces derniers avant de se retrouver dans leur organisme, puisqu’on a relevé une nette amélioration de la situation de ces patients souffrant d’arthrose.
Le bracelet magnétique en cuivre, pour bien plus d’efficacité !
Pour ceux qui souhaitent décupler les effets bénéfiques des bracelets de cuivre, il y a la possibilité de les associer à des aimants thérapeutiques. Ces aimants thérapeutiques sont beaucoup utilisés en magnétothérapie.
La magnétothérapie consiste à apaiser certaines douleurs de l’organisme en se servant des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires du champ magnétique créé par les aimants.
Vous l’aurez compris, en plus du style et de l’élégance qui va avec, porter un bracelet de cuivre magnétique, c’est bénéficier du double effet du cuivre et des aimants alpha pôles pour votre santé et votre bien-être.
Les bracelets en cuivre, quelles contre-indications ?
En principe, les bracelets en cuivre sont sans danger pour tout le monde. Aucun effet secondaire n’a été observé jusqu’à ce jour, si ce n’est une légère décoloration de la peau qui apparaît durant les premiers jours que vous porterez le bracelet, mais qui disparaîtra aussitôt quelques jours après.
Cependant, le bracelet de cuivre est déconseillé aux personnes souffrant de la maladie de Wilson. Il s’agit d’une pathologie qui affecte les gènes responsables de l’élimination du cuivre à l’intérieur du foie. Vu que le cuivre ne devrait pas être trop en excès dans le corps, son utilisation est donc déconseillée à ces personnes.
Bien choisir votre bracelet en cuivre
Au moment de choisir votre bracelet en cuivre, vous devrez vous assurer que ce bracelet, c’est vraiment du cuivre, et non un autre type de métal qui aurait la même apparence ou la même couleur.
En général, un bon bracelet de ce type est constitué à au moins 80% de cuivre pour être réellement efficace.