La parure corporelle répond à des modèles culturels, religieux et spirituels. Il y a quelques dizaines d’années encore, les gens les utilisaient pour diverses raisons : par pure mode, pour s’identifier à un secteur social ou à une sous-culture, comme moyen de protestation, etc. Parmi les parures corporelles les plus connues figurent les bijoux ; il existe une relation entre les accessoires corporels et les bijoux en fonction du sexe.
Mais les bijoux ne sont pas les seuls ornements corporels qui existent, il y a aussi ces accessoires connus sous le nom de bijoux fantaisie. Il me semble qu’il est devenu extrêmement nécessaire de distinguer des concepts qui sont parfois confondus par des personnes généralement extérieures au monde de la bijouterie ; le but de l’article est de démontrer qu’il n’y a pas de synonymie entre bijouterie et bijouterie fantaisie.
Bijoux et bijoux fantaisie
Les principales différences entre les bijoux et les bijoux fantaisie sont les suivantes :
- Pour fabriquer des bijoux, on utilise des métaux précieux, comme l’or, le platine (aujourd’hui très désuet) ou l’argent, souvent rhodié, tandis que les bijoux fantaisie sont fabriqués avec des métaux non précieux, comme l’acier, le laiton ou les métaux dits « à basse fusion », comme le zamac et l’étain, entre autres. De même, les pierres précieuses sont utilisées pour fabriquer des bijoux, tandis que les pierres d’imitation de faible valeur sont utilisées pour les bijoux fantaisie.
- Les bijoux offrent généralement des pièces exclusives, c’est-à-dire que le design d’un bijou sera unique à ce bijou (car l’originalité, le caractère unique et exclusif du design d’un bijou sont des facteurs qui confèrent à la pièce une valeur supérieure, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan artistique). D’autre part, les pièces qui peuvent être considérées comme des bijoux fantaisie sont produites en série, de sorte que vous pouvez les trouver sur différents marchés en même temps.
- Les bijoux ont une durée de vie plus longue et sont donc plus chers, car les matériaux utilisés pour leur fabrication le permettent. Les ornements de bijouterie fantaisie ont une durée de vie limitée, car ils ont tendance à noircir rapidement et beaucoup peuvent provoquer des allergies ou des irritations cutanées.
- Les bijoux ont une appellation d’origine, les bijoux fantaisie n’en ont pas. C’est-à-dire que les bijoux en argent et en or sont gravés de la loi, qui n’est rien d’autre que la pureté du métal, ce qui n’arrive pas avec les bijoux fantaisie, car comme ils ne sont pas faits de métaux nobles comme ceux-ci, ils ne peuvent pas être gravés.

La conception de bijoux : une valeur négligée dans la bijouterie fantaisie
Comme mentionné ci-dessus, le design ajoute de la valeur aux bijoux. La perfection et la majesté que le créateur de bijoux recherche lorsqu’il donne vie à un bijou ne sont guère visibles dans les bijoux fantaisie. Ces derniers ont tendance à copier les modèles réalisés par les créateurs de bijoux.
Il existe toutefois un secteur de l’industrie que l’on peut qualifier de bijouterie fine, car il utilise le fameux or fourré (également connu sous le nom d’or laminé ou d’or de qualité inférieure) et la finition des pièces est beaucoup plus précise et réfléchie que dans la bijouterie ordinaire.
J’espère que cet article vous a aidé à comprendre la grande différence entre les bijoux et les bijoux fantaisie. Je me réjouis de recevoir vos commentaires en ligne. Meilleures salutations et à bientôt.