Mode et Bijoux

Bague solitaire : pourquoi s’appelle-t-elle ainsi et qu’est-ce que c’est ?

bague-solitaire

Souvent, lorsque nous voulons acheter une bague de fiançailles, nous rencontrons une autre expression que nous ne comprenons peut-être pas bien : la bague solitaire. A-t-elle la même fonction, à savoir déclarer à notre partenaire l’engagement que nous sommes prêts à prendre ? Oui, c’est vrai.

Qu’est-ce qu’une bague solitaire ?

Il convient de noter qu’il s’agit de termes utilisés en bijouterie. Ainsi, un « solitaire » est la façon de sertir un diamant, et les solitaires peuvent donc être un bracelet, un pendentif, des boucles d’oreilles ou également des boutons de manchette pour les hommes. Toutefois, lorsqu’on associe les deux mots qui nous importent – bague et solitaire – on fait toujours référence à la bague de fiançailles.

La bague solitaire est donc la bague de fiançailles que les femmes reçoivent et que les hommes offrent lorsqu’ils font leur demande. Et quand ils ont dit oui, bien sûr. C’est généralement aussi le moment où l’on fixe la date de la célébration du mariage.

Il est de plus en plus populaire d’offrir une bague solitaire en cadeau, bien que dans le passé le bijou était un bracelet, et était appelé « bracelet de demande en mariage ». Normalement, l’homme reçoit une autre bague en échange, mais unie car elle était généralement portée comme alliance après le mariage, mais de nos jours, il peut recevoir une montre-bracelet ou même des boutons de manchette assortis à la pince à cravate.

Il est généralement porté à la main gauche, bien que cela dépende des coutumes de chaque pays.

Caractéristiques d’une bague solitaire et son histoire

La bague solitaire est donc un anneau en métal noble, généralement en argent (aujourd’hui, c’est presque toujours de l’or) dans lequel est serti un diamant. Bien que la pierre précieuse la plus couramment utilisée soit le diamant, certains optent pour d’autres pierres d’une aussi grande beauté, comme les émeraudes, les saphirs ou les rubis.

L’utilisation de ces pierres, en particulier les diamants, fait référence à la dureté du matériau comme symbole de la force de l’union entre le couple et de leur amour mutuel.

On raconte que le premier homme à offrir une bague sertie de diamants fut un Maximilien Ier de Habsbourg en mal d’amour à la belle Marie de Bourgogne, propriétaire des vastes territoires de Flandre, en 1477, lorsqu’ils décidèrent de se marier et de mettre fin aux avancées territoriales non désirées du roi Louis XI de France.

bague-solitaire

La taille du diamant est née à Bruges, et la bague de l’archiduc Maximilien a été fabriquée à Bruges, la première du genre.

Il était placé sur l’annulaire de la main gauche car on croyait qu’une veine traversait ce doigt et était directement reliée au cœur : la vena amoris. Vrai ou faux, l’annulaire est également appelé « annulaire » et est encore placé à l’annulaire dans de nombreux pays, même si l’on sait aujourd’hui que tous les doigts de la main ont une structure similaire.

Mais bien avant cela, à l’époque des anciens Égyptiens, on donnait déjà des bagues de fiançailles et on croyait qu’avec cette bague, l’amour entre les amoureux serait assuré et ne s’échapperait pas par le bout des doigts. Ils étaient fabriqués en cuir, en fibres végétales, en os ou en ivoire.

En revanche, dans la Rome antique, à l’époque de Pline l’Ancien, dans le cadre du rituel de la demande en mariage, les mariés offraient à leur belle-famille une bague de fiançailles, qui était en fer. Ces anneaux symbolisaient la force et la permanence.

Dès le IIe siècle avant J.-C., les mariés remettaient deux anneaux, l’un au père de la mariée et l’autre à sa fiancée, qui contenaient le sceau de sa maison et avec lesquels on scellait les portes des greniers. Certains historiens affirment qu’il s’agissait d’un anneau en forme de clé qui ouvrait les serrures des portes et des tiroirs où étaient conservés les objets de valeur de la famille. En tout cas, la bague de fiançailles était un symbole de confiance.

Mais les Juifs aussi, dès le 8e siècle, ont commencé à avoir la coutume de donner un objet ressemblant à un anneau lors des cérémonies de mariage, mais il était trop grand pour être porté aux doigts. Ces anneaux appartenaient à la synagogue et y restaient.

Voyez-vous, Maximilien Ier n’a pas établi la coutume de la bague de fiançailles, mais il a établi le germe de la bague solitaire.

Car des siècles plus tard, au 20e siècle, un publiciste américain a créé en 1947 le slogan « A diamond is forever » (un diamant est éternel), qui a dopé les ventes de cette pierre précieuse aux États-Unis, puis dans le reste du monde, sous forme de bague solitaire.

Types de bagues solitaires ou de fiançailles

Il existe essentiellement deux types de bagues solitaires : la bague de fiançailles et la bague solitaire pour homme.

La bague de fiançailles est généralement en or blanc, bien que parfois elle soit en argent, en platine ou en or jaune, tout dépend du niveau d’achat de la personne qui l’achète. En revanche, la pierre qui est sertie est généralement une seule (et c’est pourquoi elle est appelée « solitaire »), étant la préférée le diamant pour sa brillance, sa dureté et le travail de taille auquel il est soumis.

La bague solitaire pour homme, quant à elle, n’est pas tant une bague d’amour qu’une bague de mode ou d’esthétique. Bien qu’elle ne soit pas aussi courante que le solitaire féminin, de plus en plus d’hommes font partie de cette tendance et en portent. Le style et le design diffèrent sensiblement de la bague de fiançailles conçue pour les femmes.

La bague solitaire pour homme a une structure de conception plus solide, avec une esthétique plus sobre et virile. Le métal le plus couramment utilisé est l’or dans ses différentes versions, jaune ou blanc. Bien qu’une tendance actuelle, également en or, qui apporte une touche très exclusive, est la finition avec des bains de ruthénium, lui donnant une couleur presque noire, cette tendance devient de plus en plus populaire.

bague-solitaire

Différence entre les bagues de fiançailles et de mariage

La principale différence entre les deux est que l’alliance est généralement unie, un anneau généralement en or ou en argent, et doit être confortable car le couple marié la porte tous les jours.

Elle est appelée « alliance » et est portée par l’homme et la femme. Traditionnellement, l’intérieur de l’anneau est gravé du nom des époux ou de la date du mariage. Les alliances sont échangées lors de la célébration du mariage.

L’homme donne son anneau à la femme et elle lui donne son anneau, et ils les mettent l’un sur l’autre. Dans de nombreux pays, elle est placée sur l’annulaire droit (et la bague de fiançailles sur le gauche), mais comme pour la bague de fiançailles, la main varie d’un pays à l’autre.

Un peu d’histoire peut nous éclairer : à partir du IIIe siècle, les chrétiens ont commencé à échanger des anneaux lors de leur mariage, mais l’Église a considéré qu’il s’agissait d’une coutume païenne. Ce n’est donc qu’au XIIIe siècle, soit près de mille ans, que l’Église a accepté les anneaux comme un rite officiel. C’est précisément pour eux qu’ils sont en or, un métal noble qui symbolisait l’importance du mariage.

Et en 1549, le roi Édouard VI d’Angleterre a décrété que le troisième doigt de la main gauche, à l’exclusion du pouce, devait être le doigt officiel pour la bague, c’est-à-dire l’annulaire. De même, dans le Book of Common Prayer, la main gauche a été choisie comme « main du mariage ».

En 1615, pour ne pas être en reste, l’Église romaine a déclaré cette main comme étant la main officielle pour le mariage dans le Rituel romain de Paul V.

Cependant, aujourd’hui, en Espagne et dans de nombreux pays d’Amérique latine, l’alliance est placée à la main droite.

Le fait qu’elle soit simple ne signifie pas qu’elle le soit. Aujourd’hui, il existe une immense variété de modèles d’alliances et, bien que la grande majorité soit encore en or, elles sont également en argent, et plaquées avec d’autres métaux, on obtient des finitions en jaune, blanc, rose ou noir.

Et les magasins physiques ne sont pas les seuls où vous pouvez obtenir la bague solitaire que vous cherchiez, ou l’alliance parfaite. Aujourd’hui, Internet offre les services de bijouteries en ligne spécialisées dans la création d’alliances personnalisées, avec des orfèvres et des créateurs de bijoux qui s’efforcent de faire vivre au client une grande expérience.

Vous pourriez aussi aimer...